Edition 2018

LORS DE L’EDITION 2018 DU BLUES ROCK FESTIVAL NOUS AVONS ACCUEILLI …

MELVIN TAYLOR

Son talent et son style véritablement à part le font repérer dès les années 80. Melvin joue avec quelques grandes figures comme Pinetop Perkins et « Big Eyes » Willie Smith avec lesquels il forme The Legendary Blues Band pour sa première tournée en Europe. Le succès est immédiat, particulièrement en France où il enregistre ses deux premiers albums : Blues on the Run en 1982 et Plays the Blues for You en 1984 pour le label Isabel. Pendant les années 90, il est l’un des talents les plus observés de la nouvelle génération du blues, aux cotés de Lucky Peterson, Kenny Neal ou Joe Louis Walker. Sa carrière ralentit quelque peu au cours des années 2000 jusqu’à ce qu’il retourne en studio à partir de 2010 et qu’il reparte ensuite en tournée à travers les Etats-Unis. Melvin Taylor est un compositeur prolifique et un musicien dont le style unique est un subtil mélange de Jazz, de Blues, de Rock et de Soul. Il était temps de retrouver Melvin sur les routes françaises, puisque ce sont ses tournées dans l’hexagone qui l’ont révélé au grand public il y a 30 ans !

 

MANU LANVIN and The Devil Blues + guests (J. Gallagher, A. Lister, F. Chapellier, Diabolo)

Après l’extraordinaire soirée carte blanche du Avignon Blues Festival 2016, c’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli à nouveau Manu Lanvin et ses invités. L’amitié sincère de ses multiples talents alliée à leur générosité a été la promesse d’une soirée sensationnelle.

Chanteur à la voix éraillée, guitariste émérite aux riffs inventifs et endiablés, show-man exceptionnel, Manu Lanvin est aujourd’hui une figure incontournable du blues-rock français. Avec six albums à son actif dont trois avec son power trio le Devil Blues, Manu a enchainé depuis 2012 près de 500 concerts incluant des scènes prestigieuses en Europe comme aux Etats-Unis (L’Olympia, L’Apollo Theater, Le Montreux Jazz Festival, Solidays, Cognac Blues Passion, …) Acclamé par un public de plus en plus nombreux et salué par ses pairs, comme Quincy Jones qui l’invite régulièrement à se produire aux galas de la Jazz Foundation of America ou encore Johnny Hallyday dont il a assuré les dernières premières parties de spectacle, Manu Lanvin incarne sans conteste le renouveau du genre et a su parfaire au fil des années un rock blues explosif. L’album «BLUES, BOOZE AND ROCK ’N’ ROLL» est sélectionné comme l’un des «Meilleurs album de l’année» par Le Parisien. Son spectacle est retenu comme une des «Meilleures performances de l’année» par le magazine Rock & Folk et enfin Manu est nominé comme «Meilleur interprète masculin» aux Globes de Cristal 2017. En 2017, Manu se lance dans l’enregistrement d’un nouvel album complet composé de quelques classiques de blues revisités mais aussi de chansons originales, le tout enregistré en live. Le résultat donne «GRAND CASINO» un pur album de Blues‘n’Roll où l’on découvre et savoure également quelques duos avec des amis prestigieux tels que TAJ MAHAL, BEVERLY JO SCOTT, JOHNNY GALLAGHER et POPA CHUBBY qui ont répondu présent à l’appel du Diable.

CON BRIO

Con Brio est formé en 2013 par sept musiciens aux backgrounds divers, mais qui partagent un amour commun pour le Funk et la Soul psychédélique issus de la baie de San Francisco et ses groupes emblématiques, à l’image de Sly and The Family Stone. En 2015, quand le groupe produit son EP Kiss The Sun, Con Brio est déjà devenu une institution sur la côte Ouest grâce à leurs lives magnétiques et l’énergie vocale de Ziek McCarter qui lui a valu des comparaisons avec Michael Jackson et James Brown. Après une année 2015 bien remplie par des tournées aux États-Unis et en Europe, aux côtés des vétérans Galactic et Fishbone, le groupe s’est rendu en studio pour enregistrer sur bande l’alchimie et le son qui les caractérisent sur scène.

En 2016, Con Brio est sur les routes avec une tournée internationale ambitieuse, passant par les principaux festivals américains (Bonnaroo, Lollapalooza, Summerfest, San Francisco Outside Lands), mais aussi sur les scènes du Fuji Rock, du Montreal Jazz Fest, du NorthSea Jazz Festival et en concert à Paris et Londres. En 2016, ils sont l’une des révélations des Transmusicales de Rennes, en 2017 ils se produisent à Jazz à Vienne.

Con Brio ouvre de nouvelles perspectives sur leur dernier album « Explorer », allant au-delà de l’énergie brute et des sons rétro pour adopter un style de production plus contemporain et stratifié, le tout inspiré par la confiance.  Ils sont de retour en France et  pour la première fois dans la région, une chance qu’il faut saisir et la promesse d’une soirée incendiaire. Avec Con Brio, nous avons été transporté dans un voyage Funky Soul et une fête assurée !

 

MARCUS KING BAND

Que ce soit au New Morning ou à la Cigale, chacun de ses concerts dans la capitale affiche complet ! Compositeur, guitariste, chanteur… À seulement 20 ans, le talent éblouissant de Marcus King sonne comme une évidence. Élevé à Greenville en Caroline du Sud, Marcus est un enfant introverti, qui trouve dans la musique un moyen de s’exprimer. Il s’immerge dans le Blues au côté de son père, le bluesman Marvin King, avant de prendre son indépendance et de tourner seul. Musicien complet, King manie aussi bien la guitare électrique ou acoustique que la guitare lap steel qu’il accompagne avec ses pédales d’effets et sa voix incendiaire. Petit protégé de Warren Haynes (qui le produit), la majorité de ses compositions sont inspirées de son vécu. Ecrire est pour lui une forme de thérapie. Il veut traduire ses émotions en expression musicale et montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls à souffrir. Il aime que le public sorte de ses concerts aussi fatigué et libéré émotionnellement que lui et son groupe le sont. Marcus King s’inspire de sa propre enfance et de fictions pour composer ses albums dont le dernier, éponyme, témoigne une fois de plus de ses talents de guitariste surdouéEntouré de formidables musiciens, soutenu par une section cuivre très punchy, sa musique est un mélange de Blues et de Southern-Rock psychédélique aux accents parfois Soul et Funky. Un mélange complexe et riche, absolument irrésistible.

« Marcus est le premier guitariste depuis Derek Trucks que j’entends jouer avec une maturité bien au-delà de son âge » dit Warren Haynes. « Il est très influencé par le Blues, mais aussi le Jazz, le Rock, la Soul. On entend ces influences, mais il en tire un style unique ». Sa voix spirituelle et rugueuse vous attire instantanément et son jeu de guitare est irrésistible.